Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead

, PPC

3 Tâches SEA Critiques à faire tous les jours

La publicité pay-per-click (PPC ou SEA, aussi connue sous le nom de référencement payant en français) reste un moyen efficace d'attirer l'attention de votre public cible pour les amener sur votre site, et ensuite leur présenter vos produits et services.

Évidemment, plus vos annonces apparaissent en haut de la page de résultat des moteurs de recherche comme Google ou Bing, plus il est probable que quelqu'un clique sur cette annonce.

Cela dit, obtenir un clic sur votre annonce n'est pas une fin en soi.

L'objectif est d'obtenir un clic qui aboutit à une vente, un appel téléphonique ou à un lead.

Afin de s'assurer les meilleures chances de succès, il est très important d'établir une sorte de liste quotidienne de tâches à effectuer pour améliorer vos campagnes AdWords et/ou Bing Ads.

Voici les trois tâches SEA que vous devriez effectuer tous les jours pour vous assurer que tout se passe bien dans vos campagnes.

1. Vérifier vos indicateurs clés de performance

Les indicateurs clés de performance (KPI, pour Key Performance Indicators) sont indispensables pour vous aider à déterminer l'efficacité de vos campagnes.

Lorsque vous décidez d'investir dans le SEA, vous avez besoin d'un moyen de mesurer la performance de vos annonces publicitaires. Ne pas le faire serait prendre le risque de jeter votre argent par les fenêtres.

Les types de KPIs que vous choisissez de prioriser dépendront de vos objectifs marketing.

Les KPIs les plus couramment utilisés pour des campagnes de référencement payant comprennent :

  • Le Nombre de clics : Ce KPI vous indique combien de personnes ont réellement cliqué sur votre annonce, ce qui vous aide à savoir si votre annonce attire l'attention des internautes. Les clics ne vous donnent pas une image complète de la qualité de vos publicités, mais ils sont une pièce importante du puzzle.
  • Le Taux de clics (CTR) : Ce KPI est calculé en divisant le nombre de clics par le nombre total d'impressions (vues). Le taux de clics moyen est différent selon le type d'industrie dans lequel vous vous situez.
  • Le Coût par clic (CPC) : ce taux mesure le montant d'argent que vous dépensez pour votre campagne publicitaire en fonction du nombre de personnes ayant cliqué sur cette publicité. Il est calculé en divisant le montant total que vous avez payé pour une campagne par le nombre de fois où quelqu'un a cliqué sur une annonce. C'est une bonne façon pour vous de déterminer si votre budget pour cette campagne était trop élevé, trop bas ou à peu près correct.
  • Le Taux de conversion (CVR) : Ce taux mesure le nombre de conversions (ou ventes) qui ont été directement générées par vos annonces. Il est calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre total de clics.

La vérification quotidienne de ces chiffres peut vous aider à voir s'il y a des valeurs aberrantes comme une augmentation soudaine du nombre de clics ou des taux de conversion plus élevés un jour donné.

2. Examinez votre liste de mots-clés négatifs.

Une des meilleures façons d'attirer plus de clics est de s'assurer que vous utilisez les mots-clés les plus appropriés pour une recherche.

Mais lorsque vous menez une campagne de SEA, il est tout aussi important de créer et de surveiller votre liste de mots-clés négatifs.

Si vous omettez d'inclure une liste de mots-clés négatifs dans vos campagnes, cela peut sérieusement affecter le ROI de vos annonces.

Pour ceux qui viennent d'arriver dans le monde du référencement payant, voici une introduction rapide qui vous aidera à comprendre un mot-clé négatif.

Disons que vous vendez des chaussures en ligne.

Vous voulez inclure des variations de mots-clés qui incluent le sexe, les requêtes basées sur l'intention (par exemple, "acheter" et "à vendre") et des qualificatifs (par exemple, "courir").

Mais que se passerait-il si vous souhaitiez exclure des mots-clés menant à des volumes plus élevés, mais au ROI plus faible (par exemple, "chaussures pour femmes") ?

Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez voir comment l'exclusion de mots-clés selon le type de ciblage aura un impact sur les recherches où vos annonces vont apparaître :

Tableau sur l'exclusion via les mots-clés négatifs sur Google Adwords

En créant une liste de mots-clés négatifs, vous expliquez aux moteurs de recherche que ces mots-clés ne sont pas pertinents pour votre entreprise, et que vos annonces ne devraient pas apparaître lorsque les gens effectuent des recherches à l'aide de ces mots-clés.

Vous devriez revoir votre liste de mots-clés négatifs tous les jours, car le comportement de recherche des internautes change régulièrement.

Assurez-vous que votre liste est mise à jour afin d'éviter de dépenser de l'argent pour des publicités qui apparaissent devant des internautes qui ne font pas partie de votre public cible.

Il y a deux façons rapides de trouver des mots-clés négatifs potentiels :

Termes de recherche populaires

La nouvelle carte des "Recherches" de Google AdWords met en évidence les mots et expressions les plus populaires qui génèrent du trafic sur votre site.

Cliquez sur l'onglet "Mots" pour une analyse plus poussée.

Dans cet exemple, nous avons découvert deux mots-clés négatifs potentiels à inclure dans la campagne :

Carte des mots-clés populaires sur la nouvelle interface Adwords

Savoir quels mots-clés une majorité d'internautes tapent pour trouver votre site Web peut vous aider à ajouter de nouveaux mots-clés négatifs, car vous verrez les recherches courantes non pertinentes pour votre business.

3. Revoir votre budget quotidien

Votre budget quotidien sur AdWords n'est pas fixe, ce qui signifie que lorsque vous passez en revue vos campagnes quotidiennement, vous pouvez modifier ce budget en fonction de l'analyse de certains indicateurs clés.

Combinez cela avec Google qui a doublé les budgets quotidiens et vous avez une bonne raison de surveiller cela quotidiennement.

L'application la plus courante de la gestion budgétaire sur Adwords consiste à arbitrer les dépenses selon les jours de la semaine (ce que Dolead Campaign Manager fait déjà automatiquement).

Par exemple, si vous remarquez que vos publicités génèrent plus de trafic un mercredi, mais qu'elles en génèrent très peu le lundi, vous allez pouvoir déplacer une partie de votre budget du lundi pour profiter d'un meilleur ROI le mercredi.

Modes de diffusion des annonces sur AdWords

Mode de diffusion des annonces sur Google AdWords

L'examen de votre budget peut également vous aider à déterminer si vous devez modifier votre mode de diffusion d'annonces.

AdWords a deux types de modes de diffusion :

  • Diffusion accélérée : Ce mode affiche vos annonces plus tôt dans la journée et vous permet généralement d'augmenter votre budget quotidien avant midi. Vous ne pouvez choisir la livraison accélérée que si vous utilisez les enchères automatisées d'AdWords.
  • Diffusion standard : Ce mode permet d'afficher vos annonces de façon linéaire durant toute la journée. Si vous choisissez l'enchère manuelle, vos campagnes sont automatiquement diffusées par défaut à la livraison standard.

Types d'appareil (devices)

Carte des types d'appareils sur la nouvelle interface AdWords

Une autre vérification rapide de vos dépenses quotidiennes est la manière dont votre budget est dépensé selon les appareils.

Avec l'explosion de l'utilisation du mobile, votre ROI peut vite devenir - essentiellement en volant vos opportunités de conversion sur PC qui traditionnellement convertissent mieux (surtout en B2B).

Google a créé une carte "Appareils" qui montre les différences entre les appareils pour les clics, les impressions et les conversions.

L'adaptation est la clé des campagnes SEA

Lorsque vous lancez une campagne de référencement payant, l'une des clés du succès est de vous assurer que vous respectez vos KPIs.

L'idée du SEA est de générer plus de visiteurs de qualité qui vont se transformer en clients. Mais si vous n'effectuez pas des revues quotidiennes de vos campagnes, un petit problème peut rapidement dégénérer en crise.

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