Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead

, Génération de Leads

3 Tactiques efficaces pour booster votre Génération de Leads sur Google AdWords

Tout le monde utilise AdWords. C'est un fait, et tous les marketers le savent. En conséquence, il devient de plus en plus difficile de se démarquer. Une fois atteint votre "rythme de croisière", générer des leads supplémentaires via le SEA semble impossible.

Et pourtant, grâce à ces 3 techniques, vous allez pourvoir améliorer votre lead generation, que ce soit en volume, ou en qualité.

1/ Implémenter des Groupes d'Annonces à Mot-clé Unique (ou Single Keyword AdGroups / SKAG)

Souvenez-vous, nous en parlions déjà en 2016. Les SKAGs sont pourtant plus que jamais d'actualité.

La plupart des marketers utilisent 10 à 20 mots-clés par groupe d'annonces. Or, avec un tel nombre de mots-clés, avoir un message pertinent au sein de son annonce au regard de chaque mot-clé est très difficile, sinon impossible. Il en resulte un manque de cohérence entre la recherche de l'internaute et le texte qu'il lit, ce qui bien sûr fait chuter le taux de clic (CTR), le trafic sur vos landing pages et finalement le nombre de leads finaux.

A la place, au sein de vos campagnes de génération de leads (vos campagnes dont l'objectif est la conversion), utilisez un unique mot-clef par groupe d'annonces. Comme un seul mot-clé sera à l'origine de l'affichage de votre annonce, il vous sera plus facile de l'optimiser pour cette requête.

Et n'oubliez jamais :
Meilleure Pertinence = Meilleur CTR = Meilleur Score de Qualité = Plus de Trafic = Plus de Leads

Pour implémenter un SKAG, ajoutez chaque mot-clef dans un adgroup avec les ciblages modificateur de requête large, expression exacte et mot clé exact, comme ici :

Les différents types de ciblages pour un agroup à mot-clé unique sur Google AdWords

Ensuite, créez une annonce très spécifique pour chaque groupe d'annonces. Vous pouvez vous inspirer de cette template :

  • Titre 1 : Ajoutez vos mots-clés
  • Titre 2 : Vos promesses et bénéfices
  • URL affichée : Ajoutez vos mots-clés
  • Description : Vos promesses et bénéfices + un Call to Action (CTA)

Voici un exemple pour les mots-clés "Recherche de chantier" :

Une annonce un agroup à mot-clé unique sur Google AdWords

Vous voyez la réutilisation des mots-clés, ainsi qu'un CTA qui guidera l'internaute sur l'action à prendre par la suite.

2/ Utiliser l'insertion de Texte Dynamique sur les Landing Pages

C'est une technique qu'on utilise beaucoup ici à Dolead, assez simple à mettre en place, et pourtant très peu utilisée. Il s'agit ici de glisser dans l'URL du texte qui sera ensuite retransmis à la landing page. Cela fait grandement augmenter la pertinence de la landing page aux yeux de l'internaute, et donc, le taux de conversion.

Exemple : vous avez une campagne sur plusieurs villes, et souhaitez réutiliser de nom de la ville recherchée par l'internaute sur la landing page.

Pour cela, rien de plus simple, placez cette ville comme paramètre au sein de l'URL finale de votre annonce : https://www.votredomaine.com/chantier?ville=Paris ou https://www.votredomaine.com/chantier?ville=Bordeaux.

Sur des services de création de landing pages comme Unbounce ou Instapage, vous pourrez aller automatiquement récupérer les paramètres présents dans l'URL, afin de les réutiliser.

Voici l'exemple en action :

Landing page, avec URL sans paramètres
Landing page avec champs de texte dynamique

Même landing page, avec URL à paramètres ?phone=06 02 03 04 05&geoloc=Paris
Landing page avec champs de texte dynamique modifés

Comme vous le voyez, vous pouvez passer plusieurs paramètres via l'URL, ce qui vous permet de customiser vos landing pages très finement.

3/ Géolocalisez vos campagnes AdWords pour générer des Leads supplémentaires

Transformer vos campagnes nationales en campagnes régionales, départementales ou au niveau d'agglomérations et un bon moyen d'affiner votre CPC, ainsi que la pertinence de vos annonces.

En effet, vous pourrez voir dans quelles zones géographiques vos campagnes fonctionnent le mieux, et ajuster vos enchères à la hausse. De la même manière, vous pourrez baisser les enchères des campagnes dont les zones géographiques fonctionnent moins bien.

Qui plus est, vous pourrez utiliser le nom de la région/du département/de la ville au sein de votre annonce, et même le passer au sein de l'URL pour le réutiliser dans votre landing page (cf. exemple précédent).

Suivez simplement ces 3 étapes pour créer une campagne géolocalisée :

  • Etape 1 : Dupliquez vos campagnes nationales, changez ensuite la zone géographique ciblée.
  • Etape 2 : Changez les annonces de cette campagne en réutilisant le nom de cette zone géographique au sein du titre 1 ainsi que dans l'URL affichée.
  • Etape 3 : Enfin, excluez la zone géographique choisie de la campagne nationale initiale, afin d'éviter tout effet de cannibalisation entre vos deux campagnes.

Chez Dolead, nous avons même mis au point une technologie permettant de cibler de multiples zones géographiques au sein d'une même campagne, tout en affichant la zone géographique recerchée par l'internaute au sein de l'annonce et de la landing page. Pour en profiter, demandez un devis pour notre offre Dolead Performance !

Conclusion

Implémenter ces 3 tactiques va améliorer votre génération de leads sur Google AdWords de manière significative. Dans le cas où vous n'auriez pas de temps pour toutes les mettre en place, n'hésitez pas à nous contacter. En effet, nous avons automatisé la gestion de ces tecniques au sein de campagnes AdWords que nous gérons dans notre offre Dolead Performance.

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