Jean-Eudes Peloye

Jean-Eudes Peloye

Growth Hacker Intern @ Dolead

, Expanded Text Ads

Comment convertir une annonce classique en Expanded Ad ?

Nous vous parlions la semaine dernière de l'arrivée des Expanded Ads (ETA) sur Google Adwords.
Mais comment les mettre en place sur vos campagnes ? Les clients de Dolead Campaign Manager bénéficient déjà d'un outil de migration basé sur la nouvelle API Adwords leur permettant de visualiser au format ETA chacune de leurs annonces existantes, de les adapter au cas par cas si besoin puis de les publier.
Si vous n'êtes pas (encore) client de Dolead Campaign Manager, il est possible d'effectuer cette migration à la main, méthode que nous allons voir dans ce tutoriel.

Récupération des annonces existantes

Tout d'abord, connectez-vous à votre console d'administration Google Adwords et sélectionnez la campagne contenant les annonces que vous souhaitez convertir.
Ensuite, exportez vos annonces au format xls en vous rendant dans Ads > Edit > Download Spreadsheet

Le fichier que vous récupérez contient la totalité des informations rattachées aux annonces de la campagne que vous avez sélectionnée (titre, description, ad group, ad id, etc.). Les champs qui nous intéressent ici sont Headline 1, Headline 2, Description, Path 1 et Path 2 : ceux-ci forment la structure des Expanded Ads.

Adaptation

Ces champs sont donc à remplir afin qu'Adwords interprète ces annonces dans le nouveau format ETA.
Il n'est bien évidemment pas nécessaire de réinventer la roue à ce stade.
Commencez par copier tous les titres des annonces existantes dans le champ Headline 1 (par exemple via la formule d'égalité de cellules dans excel) et les paths dans le champ Path 1
Le nouveau champ Description est une fusion des 2 champs "desc" précédents, ceci afin de rendre l'affichage de l'annonce plus flexible sur tous les supports de diffusion : ainsi, la migration la plus simple pour ce champ est de concaténer les deux anciennes lignes de description dans le nouveau champ (via la fonction CONCATENATE sur excel).

Une fois cette base constituée, il vous est possible d'élaborer le deuxième Headline et le deuxième path à votre guise, par exemple à partir de mots-clés particulièrement performants dans vos campagnes actuelles.

Publication des Expanded Ads

Vos nouvelles annonces sont prêtes : il ne reste plus qu'à les importer sous Adwords.
Pour ce faire, nous allons utiliser la fonction d'import en masse (bulk import), qui se trouve au même endroit que l'export en xls (Ads > Edit).

Une fois votre fichier importé, vos annonces ETA apparaissent à côté des anciennes sous la mention "Under review" : validez-les ensuite pour les activer. Vous disposez à présent d'annonces ETA environ 20% plus performantes (en termes de CTR) que les anciennes à contenu équivalent !

Rendez-vous sur notre site pour migrer vos annonces et réaliser l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

S'abonner à notre newsletter

Soyez assurés de ne jamais manquer nos derniers articles sur le SEA, la Génération de Leads et le Marketing Digital !

Commentaires