Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead

, Adwords

Google AdWords, une solution efficace pour générer des Leads B2B

Ces dernières années, l’augmentation du trafic sur les sites B2B (business to business) n’a fait qu’augmenter, pour preuve : 93% des acheteurs B2B effectuent au moins une recherche sur internet avant d’effectuer le moindre achat (source : ironpaper.com). Internet est donc devenu une source majeure d’approvisionnement en leads B2B.

Pourquoi la publicité Search est un vecteur idéal de leads B2B ?

Les acheteurs B2B ont désormais des attentes précises quand ils effectuent des recherches sur internet :

  • 56% d’entre eux recherchent des informations sur leurs concurrents et fournisseurs potentiels
  • 73% cherchent à effectuer une comparaison des prix
  • 60% veulent trouver des avis et recommandations pour les conforter dans leurs choix

Le marketer B2B peut donc se servir de ces données pour créer des campagnes Adwords à destination de ces clients potentiels.

Qui plus est, Adwords lui permettra d’obtenir un ROI maximum en ne ciblant précisément que ces prospects que l’on peut qualifier de “chauds”. Car tout l’intérêt d’Adwords réside dans l’intention de recherche. En effet, ces prospects émettent une intention d’achat (leur requête sur Google) qui vous assure de la qualité de ces leads.

Comment utiliser Adwords pour obtenir des leads B2B ?

La première solution est l’utilisation des données d’audience sur Adwords.

Tout comme pour une campagne B2C, vous pouvez utiliser Adwords pour cibler un profil de prospect B2B précis, sur la base du ciblage démographique, géographique ou par device.
Via le tracking de vos conversions (CPA) et de votre taux de clic (CPC), vous pouvez ensuite affiner vos campagnes pour ne garder que les mots-clés convertissant le plus, et ainsi augmenter votre ROI.

La seconde solution est celle plus récente du RLSA (Remarketing List for Search Ads).
Contrairement au remarketing classique, le RLSA se base sur vos annonces Adwords Search et cherche à réengager vos prospects ayant cliqué sur l’une de ces annonces (ou ayant visité votre site), mais n’ayant pas converti. Grâce à ce service, vous pouvez recibler ces prospects via de nouvelles annonces Search sur Google, vous permettant d’en “récupérer” une partie et éventuellement les faire convertir.

Explication du Remarketing List for Search Ads d'Adwords

Comme vous savez que ces prospects ont déjà cliqué sur l’une de vos annonces (ou ont déjà visité votre site), vous en déduisez qu’ils émettent un intérêt pour votre offre. Vous récupérez ainsi des prospect très “chauds”, qui seront faciles à closer. Ce sont du coup des leads très qualitatifs, avantageux pour votre ROI.

Une solution complémentaire : Dolead Performance

Dolead Performance est une nouvelle offre que nous avons mis en place permettant la génération de leads B2B supplémentaires.

Le principe est simple : nous mettons en place une campagne Adwords pour vous (gérée bien sûr via notre outil Dolead Campaign Manager), ainsi que des landing pages, le tout à votre nom. Chaque lead respectant vos critères vous est ensuite renvoyé en temps réel ou selon des quotas que vous aurez établi à l’avance, et ce, sur le support de votre choix (mail, CRM, API, etc).

Cela permet en général de récupérer 30 à 70% de leads supplémentaires par rapport à une campagne classique. Et comme nous l’avons vu plus haut, vous savez désormais que ces leads sont très qualitatifs car ils proviennent du réseau Search, et émettent donc une intention d’achat.

Conclusion

J’espère que vous aurez saisi l’importance des campagnes Search Adwords pour la génération de vos leads B2B, ainsi que l’opportunité de gains de ROI que cette solution représente. Si vous souhaitez créer et optimiser des campagnes Adwords automatiquement, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre outil Dolead Campaign Manager.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur Dolead Performance, ou que la solution vous intéresse afin générer de nouveaux leads B2B pour votre entreprise, cliquez ici.

J’espère que cet article vous a aidé, n’hésitez pas à le commenter avec vos éventuelles remarques. Et si vous l’avez aimé, ce serait très sympa de votre part de le relayer sur les réseaux sociaux !

S'abonner à notre newsletter

Soyez assurés de ne jamais manquer nos derniers articles sur le SEA, la Génération de Leads et le Marketing Digital !

Commentaires