Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead

, Adwords

Growth Hacking - Automatiser la création de campagnes AdWords et Bing Ads géolocalisées

Récemment chez Dolead, nous avons eu à traiter une problématique assez délicate. Plusieurs de nos clients ont pour objectif de trouver des leads dans des zones géographiques assez spécifiques, que ce soit au niveau de villes, département ou régions.

C’est pourquoi nous avons dû créer à la main plusieurs dizaines de campagnes Adwords et Bing Ads géolocalisées, avec chacunes de nombreuses zones géographiques, qui en plus peuvent changer toutes les semaines. Qui plus est, le texte de chaque annonce ainsi que la landing page se devaient d’être personnalisés en fonction de la localisation, afin d’obtenir de meilleur taux de clics.

Un travail très long (on parle de plusieurs journées de travail) et fastidieux. Nous l’avons néanmoins réduit à 2 minutes aujourd’hui.

Comment est-ce possible ? Vous allez le découvrir dans cet article.

1/ Les différentes problématiques d’une campagne Adwords ou Bing Ads géolocalisée

Mais revenons d’abord sur les différents problèmes qui se posaient à nous, afin de bien cerner les tâches que nous devions automatiser.


Le premier problème est celui d’automatiser une campagne géolocalisée “simple”. A savoir : on veut juste appliquer une campagne Adwords ou Bing Ads dans des zones géographiques précises.

Ce type de campagne n’a pas forcément besoin d’automatisation si vous ciblez un nombre réduit de zones géographiques, il vous suffit classiquement de les sélectionner au sein de l’interface d’Adwords, de Bing Ads ou au sein de Dolead Campaign Manager.

Cela peut par contre valoir le coup de l’automatiser quand vos campagnes ciblent de nombreuses zones différentes, et/ou que ce zones changent souvent (typiquement, nous devons changer certains ciblages toutes les semaines pour certains de nos clients).

Pour automatiser ce type de création/mise à jour de campagne, il nous suffira donc de créer une base de données contenant toutes les localisations qui nous intéressent au sein d’Adwords et Bing Ads, afin de les stocker pour les retrouver rapidement plus tard.


Le second problème qui se pose vient de Bing Ads. En effet, au sein de Bing, le ciblage par département n’existe pas, contrairement à Adwords.

Or certains de nos clients souhaitent un ciblage par département, mais aussi que leurs campagnes soient visibles sur Bing. Pour ce faire, nous avons trouvé une solution simple : cibler toutes les villes d’un département.

Cette solution est certes imparfaite (il manquera toujours des villes/villages qui ne seront pas ciblés car n’existant pas au sein de Bing Ads), mais elle nous permettra de “simuler” une campagne départementale sur Bing.

Pour ce faire, il faudra lier chacunes des villes de notre base de données à un département parent, afin de retrouver facilement toutes les villes appartenant à un département précis.


Enfin, le dernier problème auquel nous étions confronté était celui de la génération d’annonces, de groupes d’annonces, de mots-clés et de landing pages adaptés à chaque ciblage géographique.

Je m’explique : prenons l'exemple d’une campagne géolocalisée sur le département de la Gironde. Nous avons remarqué que le fait de créer un groupe d’annonces utilisant notre "mot-clé principal + Bordeaux”, en adaptant le titre de chaque annonce en faisant ressortir le mot “Bordeaux”, ainsi qu’au sein de la landing page, nous permettait d’obtenir un taux de clics et de conversions très élevé sur cette ville.

Nous avons donc décidé d’adapter chaque campagne en conséquence. Ainsi, une campagne géolocalisée sur une région devra contenir un groupe d’annonces pour chacuns des départements et villes qu’elle contient. Une campagne géolocalisée sur un département devra contenir un groupe d’annonces pour chacunes des villes qui la composent.

En plus de la pertinence d’une telle annonce pour un internaute habitant ou se trouvant dans ce département/cette ville, cela fait augmenter notre score de qualité et nous permet de faire remonter nos annonces au sein des résultats de Google, quand l’internaute cherche justement un service en rapport avec cette zone géographique.

Pour ce faire, il nous faudra reprendre le nom de chacun des sous-ensembles composant le ciblage géographique de notre campagne, l’ajouter aux mots-clés que nous aurons choisi, pour l’utiliser au sein du titre de nos annonces, et comme nouveau mot-clé de nos groupes d’annonces. Enfin, il faudra ajouter le nom à l’URL de la landing page afin de le réutiliser au sein de cette dernière.


Nous allons rester dans le domaine du théorique dans cet article, mais sachez que tout ceci demande des connaissances (bien que basiques) en programmation, afin de générer les différentes actions et les bases de données automatiquement.

2/ Etape #1 : Automatiser la création de campagnes géolocalisées “simples” sur Adwords et Bing Ads

Pour automatiser les campagnes géolocalisées “classiques”, il nous faut juste récupérer les différentes zones géographiques propres à Adwords et Bing Ads, et les ajouter à une base de données.

Pour ce faire, rien de plus simple. Les différentes zones géographiques propres à Adwords sont disponibles à tous via cette page.

Rendez-vous sur cette dernière et cliquez sur “Latest .csv” afin de télécharger le fichier CSV des zones géographiques disponibles dans Adwords, mis à jour selon les dernières modifications de Google. Au sein de ce dernier, vous trouverez chaque zone géographique avec ces paramètres la caractérisant :

  • Criteria ID : l’id unique de la zone géographique au sein d’Adwords
  • Name : le nom simple de la zone géographique
  • Canonical Name : le nom complet de la zone géographique
  • Parent ID : l’id unique de la zone parent
  • Country Code : le code du pays de la zone géographique. ce sont toujours deux lettres majuscules (exemple : “FR” pour la France, “US” pour les Etats-Unis, etc).
  • Target Type : le type de la zone géographique (exemple : “City” pour une ville, “Region” pour un région, “Department” pour un département, etc).
  • Status : indique si la zone géographique est toujours active au sein d’Adwords et peut être utilisée.

Le CSV des localisations disponibles au sein d'Adwords

Pour ce qui est des zones géographiques de Bing Ads, c’est un peu plus compliqué. En effet, vous devez disposer d’un compte Bing Ads, vous connecter via ce compte au site Bing Ads, et vous rendre à cette adresse, dans l’onglet “Account”.

Téléchargez ensuite le CSV des zones géographiques en version française. Vous verrez y apparaître ces données :

  • ID : l’id unique de la zone géographique au sein de Bing Ads
  • Code : un autre identifiant mais sous forme de texte
  • Display Name : le nom de la zone géographique
  • Descriptor : le type de zone
  • Target Type : le type de ciblage de la zone
  • Status : si la zone est active au sein de Bing Ads
  • AdWords Location ID : l’id de la zone au sein d’AdWords

Le CSV des localisations disponibles au sein de Bing Ads

Il suffit juste ensuite d’ajouter ces données à une base, au format que vous préférez (SQL, NoSQL, ou garder juste le CSV tel quel).

3/ Etape #2 : Adapter la base de données pour Bing

Vient ensuite la tâche visant à “simuler” les départements sur Bing.

Pour ce faire, associez chaque ville à son département, et chaque département à sa région. Veillez à créer ces liaisons dans une nouvelle base de données. En effet, vous partirez de cette nouvelle base pour trouver tous les sous-ensembles d’une zone géographique, ce qui vous servira ensuite à les retrouver au sein d’Adwords ou de Bing Ads.

Voici un schéma récapitulatif des bases de données créées :
Schéma des bases de données

Ainsi, lorsque que souhaitez cibler la région Aquitaine, vous retrouverez les départements comme la Gironde et les villes comme Bordeaux, puis vous pourrez ressortir les IDs de chacune de ces zones au sein d’Adwords. Pour ce qui est de Bing Ads, cela vous permettra de “simuler” un ciblage sur la Gironde, en ciblant toutes les villes composant le département, comme Bordeaux ou Talence par exemple.

4/ Etape #3 : Générer des Groupes d’Annonces pour chaque localisation

Une fois les sous-ensembles de votre ciblage principal trouvés, il vous faudra les ajouter en tant que groupes d’annonces (voire même comme titres d’annonces, ou comme paramètres d’URL pour les récupérer au sein de votre landing page).

Prenons un exemple : si comme précédemment, je souhaite cibler l’Aquitaine sur Adwords, l’outil ira me chercher tous les départements tels la Gironde, et les villes comme Bordeaux. Il me faudra alors créer un groupe d’annonces pour la Gironde, un autre pour Bordeaux, etc.

Cela servira ensuite à créer des mots-clés du type “mot-clé de la campagne + gironde” ou “mot-clé de la campagne + bordeaux”. De la même manière, on pourra créer des titres d’annonces suivant le schéma “titre + Gironde” ou “titre + Bordeaux”. Cela donnera plus de sens aux annonces aux yeux de l’internaute, car elles seront en lien direct avec son emplacement. Ce qui fera augmenter le taux de clics.

Enfin, vous pourrez ajouter des paramètres à l’URL de la landing page du style : https://www.ma-landing-page.com?localisation=Gironde, vous permettant de récupérer la localisation au sein de la landing page, pour augmenter elle aussi sa cohérence en utilisant le nom de la zone géographique au sein du texte de cette dernière.

Pour pouvoir optimiser votre campagne au mieux, il vous faudra donc 3 CSVs finaux :

  • un CSV pour les annonces : avec les titres adaptés par exemple
  • un CSV avec les groupes d’annonces : avec les mots-clés et les URLs de landing page
  • un CSV avec les localisations : qui contiendra uniquement votre zone géographique principale (l’Aquitaine dans notre exemple), pour restreindre la campagne à cette zone

Une fois ces trois fichiers CSVs générés selon le format demandé par Adwords ou par Bing Ads, vous pourrez les importer directement via l’interface d’Adwords ou Bing, ce qui mettra automatiquement vos campagnes à jour.

En voici trois captures d'écran, avec respectivement le CSV des Annonces, le CSV des Groupes d'Annonces et le CSV des Localisations :
Exemple de CSV d’Annonces
Exemple de CSV de Groupes d’Annonces
Exemple de CSV de Ciblage

Conseil : nous vous recommandons d'installer les applications natives PC/Mac Google AdWords Editor et Bing Ads Editor pour de meilleures performances lors de l'import de vos CSVs, plutôt que de passer par les interfaces web.

5/ Etape #4 : Rendre l’outil accessible à vos collaborateurs en le transformant en application web

Maintenant vous avez votre outil qui génère automatiquement vos CSVs via un script que vous avez codé dans votre langage de programmation préféré, mais il ne reste accessible qu’à vous. Et à moins que vous ne vouliez récupérer toutes les campagnes gérées par vos collègues, il vous faut rendre votre outil accessible à tous.

Pour ce faire chez Dolead, nous l’avons transformé en une petite application web. Adaptez votre code pour en faire une application, avec par exemple une page où les utilisateurs peuvent entrer le nom de leur campagne ainsi que les zones qu’ils souhaitent cibler, ou bien où ils pourront uploader un CSV de départ avec toutes les campagnes, leurs mots-clés, etc…

Exemple de CSV de départ :
Exemple de CSV de départ

Votre application créera ensuite automatiquement les CSVs finaux, et le renverra à l’utilisateur en leur faisant automatiquement télécharger, ou, s’il y a plusieurs gros CSVs, en leur envoyant par email une fois leur génération terminée.

Conclusion

Voici donc un petit tutoriel sur de l’automatisation simple de génération de campagnes géolocalisées. Le tutoriel est resté volontairement dans le domaine du théorique, à vous ensuite de le développer avec le langage/la technologie de votre choix.

Juste à titre d’exemple, sachez que nous l’avons développé en Python chez Dolead, que l’application a été développée en utilisant le framework Flask, et qu’elle est simplement hébergée sur Heroku. L'étape suivante pourrait être par exemple de transformer cette app en bot Slack, pour que vos collaborateurs puissent tout faire depuis Slack via des commandes simples.

On espère que ce genre d’article plus “hack” et technique vous aura plu, n’hésitez pas à nous en donner vos impressions en commentaire. Mais aussi à aller lire le reste du blog !

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