Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead

, Adwords

Les nouveautés annoncées au Google Marketing Next 2017

Logo du Google Marketing Next

Du 22 au 24 mai derniers, Google a organisé l'édition 2017 de sa conférence Google Marketing Next.

Y étaient présentés les nouveautés à propos de la publicité sur le réseau Google, mais aussi les nouveautés pour Analytics et DoubleCLick.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette version 2017 fut forte en nouveautés. En voici un récapitulatif condensé.

La nouvelle interface de Google AdWords arrive pour tout le monde !

Annoncée lors du Google Summit de 2016, la nouvelle interface d'AdWords quitte enfin sa version Alpha pour devenir disponible au grand public.

Cette nouvelle interface marque une volonté de Google de rendre plus facile la gestion des objectifs de campagnes et leur gestion au jour le jour. Par exemple, une des innovations est la segmentation plus fine du Score de Qualité, avec notamment de nouvelles colonnes pour le score de la landing page ou le score des annonces.

La nouvelle interface de Google AdWords

Mais l'une des principales nouveautés est la rapidité de cette nouvelle interface, qui met en exergue les informations les plus pertinentes.

Les audiences de marché désormais disponibles sur le réseau de recherche (Search)

Jusqu'alors uniquement disponibles sur le réseau Display et sur les campagnes YouTube, les audiences de marché vont être étendues au réseau Search.

Qu'est-ce que les audiences de marché ?

Les audiences de marché sur AdWords sont un moyen de cibler les internautes en fonction de signaux d'intention d'achat, et ce, pour plus d'une dizaine de catégories.

Les nouvelles audiences de marché pour les campagnes Search d'AdWords

Plus précisément, Google se base sur plusieurs critères comme l'historique de navigation ou de recherche de l'internaute pour estimer si celui-ci cherche à acheter un type de produit spécifique.

Admettons que vous ayez une campagne Search qui promeut la vente d'accessoires pour iPhone. En ciblant l'audience de marché "Ordinateurs & Périphériques", vous êtes assurés de ne cibler que des internautes ayant une forte probabilité d'achat de vos accessoires.

Cibler une audience selon des évènements ou un mode de consommation devient possible

Mieux encore, et complémentaire aux audiences de marché, Google a annoncé l'arrivée de nouvelles audiences qualifiées basées sur les signaux de comportement et les signaux d'intention.

Concrètement, vous pourrez cibler les internautes selon des modèles de consommation, par exemple les personnes achetant plutôt en épicerie ou en supermarché.

Vous pourrez aussi cibler des personnes à des moments spécifiques de leur vie. Par exemple, si vous vendez des livres de révision pour le bac, vous pourrez cibler les lycéens se préparant pour ce dernier.

Toutes ces nouveautés vous permettront ainsi de créer des campagnes AdWords ultra-ciblées.

Les extensions locales et de mesure des ventes en magasin arrivent sur les YouTube Ads

Logo Youtube

Si vous êtes un revendeur physique, vous pourrez désormais utiliser les extensions locales sur YouTube Ads.

Ainsi, en visionnant votre publicité sur YouTube, un internaute aura accès à des informations telles que l'adresse de votre magasin, la distance à laquelle il se trouve, ou bien votre numéro de téléphone.

A terme, toutes les extensions disponibles sur AdWords le seront sur YouTube, comme les horaires d'ouverture ou les photos, etc.

Un nouvel outil annoncé et complètement gratuit : Google Attribution

En 2014, Google rachetait la start-up Adometry, spécialisée dans l'analyse de l'impact des campagnes marketing. En 2017, Google a perfectionné ce que faisait Adometry et l'a transformé en Google Attribution.

Cet outil totalement gratuit est actuellement en Beta. Il vous permet de mieux cibler vos différents groupes de consommateurs cible en leur proposant un contenu sur mesure.

Pour ce faire, Google Attribution agrège les données d'AdWords, d'Analytics et de DoubleClick. Puis, en utilisant des technologies d'apprentissage machine et d'analyse statistique, Attribution va automatiquement créer des reportings vous permettant de mieux comprendre l'efficacité de vos campagnes. Et ce, avec une granularité bien plus poussée qu'une simple attribution au dernier clic. Et qui dit apprentissage machine, dit bien sûr automatisation, vous permettant de passer plus de temps sur vos campagnes, et moins sur l'analyse.

Schéma explicatif de Google Attribution

Google Optimize intégré à AdWords

En Beta jusqu'en Mars dernier, Google Optimize est un outil d'A/B testing de landing pages (pages de destination) visuel, au moyen de simples glissés déposés.

Intégré à Google Analytics pour la gestion des résultats de l'A/B test, Optimize se voit aussi intégrée à AdWords. Vous pourrez donc voire apparaître des données comme le taux de rebond, le taux de conversion ou l'optimisation pour la navigation sur mobile directement au sein de l'interface d'AdWords.

Le nouvel onglet de Google Optimize au sein d'AdWords

Quant à Google Surveys 360, il intègre la suite Analytics 360

Suite d'outils d'analyse payante, Analytics 360 se voit améliorée par l'ajout de Google Surveys 360.

Disposant d'un panel de plus de 10 millions de répondants, pour environ un million d'enquêtes par semaine, Google Surveys 360 vous permet de coupler les enquêtes à vos campagnes AdWords.

L'interface de Google Surveys 360

Par exemple, rien de vous empêche de coupler une campagne de remarketing AdWords à une enquête, pour comprendre les raisons de l'achat ou non de votre produit par les internautes ciblés.

Les Pages Accélérées pour Mobile (AMP) directement intégrées au sein d'AdWords

Devenu un véritable cheval de bataille pour Google, que ce soit au niveau du référencement naturel ou payant, les pages accélérées pour mobile (Accelerated Mobile Pages ou AMP en anglais) vont être directement utilisables au sein d'AdWords.

Ces pages, qui comme leur nom l'indique sont optimisées pour la navigation sur mobile (à des fins d'expérience utilisateur), pourront être utilisées comme landing pages (pages de destination) directement lors de la création des campagnes sur l'interface d'AdWords.

Exemple de landing page AMP :

De plus, Google optimise désormais les annonces Display en AMP, leur permettant de charger jusqu'à 5 fois plus vite.

Démonstration du chargement d'une annonce AMP :

Enfin, le futur de l'achat sur internet avec Google Assistant

Google Assistant, l'IA fétiche de Google sur les nouvelles versions d'Android, permet désormais de rechercher des sites vendant des produits ou services spécifiques.

Capture d'écran d'une requête à Google Assistant

Par exemple, un utilisateur pourra demander à la voix à Google Assistant "Quel est l'endroit le plus proche pour acheter un MacBook". Google Assistant lui répondra directement avec l'emplacement du magasin le plus proche.

Cette fonctionnalité existe déjà avec "Ok Google", mais est payante pour les annonceurs. Or il n'a pas été précisé si ce sera toujours le cas sur Google Assistant.

Ce qui est sûr néanmoins, c'est qu'avec l'arrivée d'intelligences artificielles comme Google Assistant, Alexa pour Amazon ou encore Cortana pour Microsoft, le référencement payant sur ces IA va devenir crucial pour les années à venir.

Conclusion

Voici donc toutes les principales nouveautés du Google Marketing Next 2017 vis à vis du référencement payant.

Pour revoir la conférence complète :

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