Bertrand Charlot

Bertrand Charlot

Consultant SEA Senior @ Dolead

, Adwords

Nouveauté AdWords : Personnalisez vos annonces en fonction de l’audience ou de l’appareil avec la Fonction IF

Le concept de personnalisation est apparu il y a plusieurs décennies, mais n’a commencé à se généraliser qu’avec le développement des TIC et d’Internet. Pour rappel, personnaliser revient à adapter (un produit, un service, une offre, une Landing Page, etc.) le plus précisément possible à un consommateur / utilisateur. En conséquence, le but de la personnalisation est de fluidifier le rapport et la communication avec l’utilisateur et ainsi, dans le cas d’un annonceur, d’améliorer le taux de conversion.

Sur Adwords, optimiser ses campagnes et en améliorer les performances revient souvent à les personnaliser davantage. En ce sens, les marketeurs et développeurs de Google nous offrent régulièrement de nouveaux outils et fonctionnalités pour optimiser les comptes et personnaliser un peu plus l’expérience utilisateur. Dans cette continuité, Google a annoncé début février 2017 le déploiement de la fonction IF dans les annonces.

Cette nouveauté Adwords permet aux annonceurs d’optimiser le texte le texte de leur annonce en insérant un message spécifique lorsqu’une condition particulière est remplie, ou bien de laisser le wording de base si la condition n’est pas remplie. L’annonce sera ainsi plus pertinente pour l’internaute.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment mettre en place la fonction IF sur Adwords et dans quels cas de figure son utilisation est intéressante pour optimiser vos campagnes Search.

Quelles sont les possibilités qu’offrent la fonction IF et comment la mettre en place dans vos campagnes

La fonction IF est disponible sur les campagnes du réseau de recherche, elle peut être utilisée dans tous les champs d’une annonce textuelle sauf l’URL Finale et supporte - pour le moment - uniquement les paramètres Appareil et Audience(s).

Google fournit un tableau récapitulatif du paramétrage de la fonction IF sur le support :
Paramètres de la fonction IF sous Adwords

Comme vous pouvez le voir ci dessus, que ce soit pour la dimension audience ou la dimension mobile, les codes ont une structure similaire.

Ci-dessous deux exemples concrets que Google fournit, affichant le rendu d’une annonce utilisant la fonction IF.

  • Fonction IF pour Mobile :
    Fonction IF pour mobile

  • Fonction IF pour Audience:
    Fonction IF pour audience

Exemple de mise en place de la fonction IF

Connectez vous à votre compte Adwords, choisissez la campagne et le groupe d’annonces dans lequel vous souhaitez ajouter votre annonce puis cliquez sur le bouton Bouton annonce.

Ensuite, choisissez “Annonce textuelle”, rentrez une accolade (comme dans le titre de l'image ci-dessous) et vous verrez apparaître un menu déroulant où vous pourrez choisir la fonction IF :
Menu déroulant de choix de la fonction IF sous Adwords

  • Pour le mobile :
    Rentrez le code et le texte que vous souhaitez afficher pour les utilisateurs sur mobile.
    Exemple : {=IF(device=mobile, Livraison Gratuite sur Mobile):default text}

  • Pour l’audience :
    Rentrez le code et le texte que vous souhaitez afficher pour l’audience spécifiée.
    Exemple : {=IF(audience IN(<paniers abandonnés>),Profitez de 15% de Réduction):default text}

Une fois les autres champs de l’annonce rédigés dans leur intégralité, validez là et vous aurez terminé !

Conclusion : Quand utiliser la fonction IF sur Adwords ?

La fonction IF s’avérera utile dans deux cas principaux :

  • sur mobile, si votre wording est différent, vous pourrez adapter rapidement une message adapté à chaque device. Par exemple, “Livraison Gratuite sur Mobile”.
  • dans le cas des audiences et du remarketing RLSA, la fonction IF vous permettra d’afficher facilement un message différents entre les nouveaux visiteurs et les visiteurs connus. Par exemple, dans le cas d’un fonction IF pour les paniers abandonnés, “Profitez de 15% de Réduction”.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour vos campagnes Adwords, demandez un audit Adwords gratuit à notre équipe !

S'abonner à notre newsletter

Soyez assurés de ne jamais manquer nos derniers articles sur le SEA, la Génération de Leads et le Marketing Digital !

Commentaires