Jean-Eudes Peloye

Jean-Eudes Peloye

Growth Hacker Intern @ Dolead

, Google Adwords

"Play with Data" talk #1 : la révolution Big Data, par Hadrien Baradel

La première intervention de notre matinée au Google HQ a été assurée par Hadrien Baradel (@baradelhadrien), notre Product Manager. En charge du développement et de la supervision de notre technologie principale, Dolead Campaign Manager, ce dernier a choisi de dresser un panorama rapide mais néanmoins complet des significations et des enjeux du Big Data.

Il s'est tout d'abord attaché à préciser que la collecte et l'exploitation de grands volumes de données remontait aussi loin que la civilisation moderne, avec la naissance de l'écriture et la nécessité de préserver et conserver les savoirs.
Toutefois, le principal changement de paradigme s'effectue avec la création d'Internet : auparavant stable et régulier, le rythme de croissance des données devient exponentiel à partir des années 1990, et cela d'autant plus depuis 2010. Ainsi, entre 2010 et 2015, le volume de données total dans le monde a été multiplié d'un facteur 6, passant de 1,2 ZB (zettabyte = 1015) à 7,9 ZB; ceci est d'autant plus impressionnant que l'on a produit durant la seule année 2013 autant de données qu'entre la création de l'humanité et 2012.
De nouvelles manières de stocker cette data, adaptées à ce volume, ont donc vu le jour. Le mode de stockage relationnel, qui jusqu'alors était prédominant, a rapidement laissé sa place aux technologies dites NoSQL (Hadoop, Cassandra), davantage flexibles dans le type et l'architecture des données stockées, et donc parfaitement adaptées à la multiplicité des sources.

Il a néanmoins rappelé que le principal enjeu du Big Data n'est pas le stockage des données, mais plutôt leur exploitation : c'est à ce moment qu'apparait la véritable valeur de celles-ci. A partir de là, il est possible de dégager des tendances et patterns afin d'aider à la prise de décision, de permettre de targeter finement des utilisateurs ou bien d'optimiser certains processes et coûts. A ce propos, 64% des entreprises du S&P 500 qui investissent dans l'analyse de données surpassent la performance des autres entreprises de cet indice.
Hadrien a de fait insisté sur la nécessité de dégager des indicateurs significatifs à partir du traitement des données brutes afin que ce dernier ait un véritable impact opérationnel.

Chez Dolead, cette problématique de définition des KPI est particulièrement cruciale, dans la mesure où une technologie d'optimisation sans metrics de suivi n'est pas viable. Pour appuyer cela, il a présenté un exemple concret de mesure de l'efficacité de la feature "Keyword Group", incluse dans Dolead Campaign Manager, permettant de définir des stratégies d'enchère par groupe de mots-clés.

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