Jean-Eudes Peloye

Jean-Eudes Peloye

Growth Hacker Intern @ Dolead

, Google Adwords

"Play with Data" talk #2 : Exploiter et valoriser la data, par Arnaud Fouchet

Après l'intervention d'Hadrien, Arnaud, notre Head of Data, a pris le relai pour plonger plus en détails dans les processus d'exploitation des données qui sous-tendent la technologie Dolead Campaign Manager.

Après une rapide présentation du type et de la structure des données à disposition de Dolead (recueillie depuis Google Adwords et Bing Ads), il a abordé la manière dont les algorithmes de Dolead Campaign Manager exploitent certaines variables disponibles dans Google Adwords (par exemple l'audience ou la localisation géographique des utilisateurs). Ces données servent ensuite de base aux optimisations de bidding proposées par la plateforme.
A travers le traitement de la variable "horaire", il a mis en évidence les notions statistiques de signal (la vérité), de bruit (la partie aléatoire et non-significative) et de SNR (Signal-to-Noise Ratio), cruciales lorsqu'il s'agit d'exploiter des ensembles de données.

Lorsqu'un client décide d'avoir recours aux services de Dolead, ce dernier donne à notre technologie un accès direct aux données de Google Adwords. Dès lors, nous avons accès à l'ensemble des données de ses campagnes, ce qui nous permet de dresser un état des lieux initial de la performance de celles-ci, et de proposer ensuite des optimisations.
Néanmoins, il est fréquent que la data disponible sur certains emplacements publicitaires soit trop éparse ou peu significative : leur performance risque d'être sur ou sous-estimée, bref, les conclusions risquent d'être erronées.
Aussi, dans ce cas, Dolead agrège plusieurs mots-clés partageant une caractéristique sémantique (ciblage géographique, mot spécifique) afin d'obtenir beaucoup de signal et peu de bruit (donc un meilleur SNR). Lorsque ceci ne suffit pas, les équipes ont recours à des "astuces", par exemple en diversifiant les sources de données, en les recoupant, toujours dans une optique d'amélioration du SNR.
Arnaud a illustré ce point par un cas client : en regroupant certains mots-clés homogènes, l'équipe est parvenue à formuler des opportunités pertinentes et ainsi améliorer nettement les performances de la campagne (maitrise du coût d'acquisition et large augmentation des volumes).

Cette intervention a conclu cette matinée "Data" chez Google : retrouvez les slides de la présentation sur SlideShare.

Et rendez-vous sur notre site pour réaliser l'audit gratuit de vos 3 top campagnes !

S'abonner à notre newsletter

Soyez assurés de ne jamais manquer nos derniers articles sur le SEA, la Génération de Leads et le Marketing Digital !

Commentaires