Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead

, Adwords

Quels sont les taux de conversions moyens sur Google Adwords ?

Si vous êtes sur ce blog, c’est très probablement que vous utilisez Adwords pour votre entreprise. Bien sûr, vous surveillez de près votre taux de conversion, mesure ultime de la rentabilité de vos campagnes.

Il est bien sûr indispensable de vérifier l’évolution de son taux de conversion, mais il s’avère que beaucoup de marketers ne connaissent pas le taux de conversion moyen sur Adwords au sein de leur industrie.

Dans cet article, nous allons analyser les taux de conversions des campagnes Adwords selon chaque type d’industrie, afin que vous puissiez vous placer par rapport à vos concurrents, et mieux juger de la réussite de vos campagnes.

Etat des lieux des taux de conversions moyens sur Adwords

Selon une étude de Search Engine Watch portant sur plus de 2000 annonceurs, les taux de transformations moyens sur Adwords sont de :

  • 2,70% sur le réseau de recherche
  • 0,89% sur le réseau display

Ces taux vous permettent déjà de vous situer au milieu de vos concurrents au regard de votre référencement sur Adwords. Si récemment, vous vous étiez dit que passer de 1% à 2% de CVR était très bon, sachez que vous restez 0,70% en dessous de la moyenne.

Malgré tout, il faut ensuite analyser ces taux de conversions selon chaque type d’industrie. Comme nous allons le voir, le CVR moyen varie énormément selon qu’on soit en e-commerce, dans la banque, ou d’une manière plus générale, entre le B2B et le B2C.

Le taux de conversion moyen sur Adwords selon chaque industrie

Les taux de conversions pour le Search

Sur le réseau de recherche de Google, le type d’entreprise qui obtient le meilleur taux de conversion moyen est l’assurance/finance, avec une moyenne à 7,19% !

Voici d’ailleurs le tableau des taux de conversions Adwords moyens pour chaque type d’industrie :

  • Assurance et Finance : 7,19% de CVR moyen
  • Services au Consommateur : 5% de CVR moyen
  • ONGs : 4,61% de CVR moyen
  • Services Immobiliers : 4,40% de CVR moyen
  • Légal : 4,35% de CVR moyen
  • Education : 4,13% de CVR moyen
  • Recrutement : 3,97% de CVR moyen
  • Vente de Produits de la Maison : 3,68% de CVR moyen
  • Sites de Rencontres : 2,75% de CVR moyen
  • Services Industriels : 2,58% de CVR moyen
  • B2B : 2,58% de CVR moyen
  • Voyage et Tourisme : 2,57% de CVR moyen
  • Technologie : 2,55% de CVR moyen
  • Santé et Médical : 2,51% de CVR moyen
  • Automobile : 2,27% de CVR moyen
  • E-commerce : 1,91% de CVR moyen

Les taux de conversions pour le Display

Sur le réseau Display, les performances sont moins bonne aux global, puisque le type d’industrie le plus performant est la vente de produits de la maison avec 2,19% de taux de conversion moyen !

Pour ce qui est des taux de conversions moyen pour chaque industrie dans le Display, les voici :

  • Vente de Produits de la Maison : 2,19% de CVR moyen
  • Finance et Assurance : 1,75% de CVR moyen
  • Immobilier : 1,49% de CVR moyen
  • Recrutement : 1,28% de CVR moyen
  • Technologie : 1,04% de CVR moyen
  • Légal : 0,98% de CVR moyen
  • E-commerce : 0,96% de CVR moyen
  • B2B : 0,96% de CVR moyen
  • Services au Consommateur : 0,96% de CVR moyen
  • Services Industriels : 0,88% de CVR moyen
  • Automobile : 0,79% de CVR moyen
  • Médical et Santé : 0,77% de CVR moyen
  • Tourisme et Voyage : 0,53% de CVR moyen
  • Education : 0,50% de CVR moyen
  • Sites de Rencontres : 0,41% de CVR moyen
  • ONGs : 0,37% de CVR moyen

Que faire si vous avez un taux de conversion inférieur à la moyenne ?

Maintenant que vous connaissez le taux de conversion moyen sur Adwords dans votre domaine, vous pouvez voir si vous êtes en-dessous de ce dernier. Le cas échéant, vous devez agir, car cela veut dire une chose simple pour vous : vos publicités ne trouvent pas leur public, votre Score de Qualité en pâtit, et vous payez plus pour chaque clic.

Commencez par faire un audit simple de vos campagnes :

  • votre message est-il clair, adapté à vos cibles ?
  • vos mots-clés et leurs ciblages sont-ils pertinents ?
  • vos enchères sont-elles suffisantes ?

Si tout ceci vous paraît pourtant bon, n’oubliez pas de vérifier que votre tracking de conversions est bien paramétré !

Enfin, vous pouvez aussi penser à faire sous-traiter la gestion de vos campagnes par une agence Adwords comme Dolead. La gestion des campagnes Adwords est un métier, il est difficile de ne pas passer à côté de certaines choses lorsque l’on commence, où que l’on n’a pas le temps de gérer au mieux ses campagnes Adwords.

Qui plus est, grâce à Dolead Campaign Manager, l’intelligence artificielle optimisera automatiquement votre taux de conversion. Par exemple, sachez que le taux de conversion de nos clients est en moyenne 11 points plus élevé que la moyenne (sur le réseau de recherche).

Conclusion

Maintenant que vous connaissez les taux de conversions moyens sur Adwords, vous devez agir en fonction. Passer de 1 à 2% de conversion est inutile si la moyenne dans votre secteur est plus élevée.

Inscrivez-vous sur Dolead pour obtenir un audit gratuit de vos campagnes, qui pourra vous aider à comprendre les raisons de ce manque de performance.

Enfin, si vous souhaitez rester à jour sur les dernières nouveautés et best practices dans le domaine du référencement sur Adwords, abonnez-vous à notre newsletter !

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