Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead

, Adwords

Retour sur l'année 2017 pour Dolead : chiffres et nouveautés

L'année 2017 a été très productive pour Dolead, qui a connu une forte croissance.

C'est pourquoi nous vous avons concocté un résumé de l'année passée, pour que vous puissiez comprendre ce sur quoi nous avons travaillé. Avec toujours un objectif en tête : vous aider à croître grâce aux campagnes de référencement payant.

Nous avons aussi développé un tout nouveau projet, que nous vous dévoilerons en janvier !

Sur ce, au nom de toute l'équipe de Dolead, nous vous souhaitons de très bonnes fêtes de fin d'année, ainsi qu'une heureuse année 2018 🍾

Infographie : retrospective de 2017 pour Dolead en chiffres

Les nouvelles fonctionnalités de Dolead ajoutées au fur et à mesure de l'année 2017

Janvier

Le Keyword Tool est devenu accessible aux utilisateurs premium. Notre équipe technique a aussi rendu la génération des mots-clés 50% plus rapide, pour que nos utilisateurs puissent créer des campagnes plus souvent.

Enfin, une étude créée en interne montre que notre Keyword Tool génère 15 fois plus de mots-clés que celui de Google, le tout pour un volume de recherche environ 8 fois supérieur.

Février

La Campaign Factory génère désormais le chemin 1 et le chemin 2 pour les URLs qui seront affichées au sein d'Adwords. De plus, l'outil devient compatible avec Bing Ads et permet de créer à la fois des campagnes sur Adwords, mais aussi sur Bing. Enfin, deux types d'algorithmes font place à l'unique algorithme disponible précédemment : génération rapide et complète. Comme leur nom l'indique, l'une permet de privilégier la vitesse de génération, l'autre la profondeur sémantique des annonces générées.

Le Keyword Tool, quant à lui, génère désormais automatiquement les extensions de liens annexes (sitelinks).

Pour ce qui est des moteurs d'enchères (bidders), un nouvel algorithme est déployé qui regroupe les annonces par cluster. Sous cet acronyme barbare se cache en fait une réalité plutôt simple à comprendre : pour un groupe d'annonces similaires, le bidder va automatiquement ajuster conjointement leurs enchères.

Les premiers tests d'enchères, selon les conditions météorologiques, sont lancés et concluants (ils sont optimisés selon la localisation et l'heure de la journée).

Les Annonces Texte Etendues (Expended Text Ads) de Bing Ads sont ajoutées à Dolead Campaign Manager. Les opportunités de Dolead prennent depuis en compte ce type d'annonce pour Adwords et Bing Ads.

Mars

Les labels de conversions deviennent disponibles dans Dolead Campaign Manager ! Qui plus est, l'outil se voit doté d'une nouvelle automatisation : les utilisateurs peuvent désormais créer des conditions selon lesquelles les opportunités proposées par Dolead Campaign Manager seront automatiquement appliquées. Fini l'ajout rébarbatif à la main. Enfin, les statistiques sur les annonces à mettre en pause sont boostées, les campagnes Bing Ads peuvent recevoir des amplifications depuis l'outil et la vue opportunités est retravaillée pour plus de clarté :

Ancienne vue des opportunités sur Dolead Campaign Manager
Devient
Nouvelle vue des opportunités sur Dolead Campaign Manager

Une nouvelle étude est effectuée en sur des campagnes en interne et propose des insights très intéressants. En effet, pour faire augmenter votre taux de conversion, nous vous recommandons :

  • d'utiliser des verbes d'actions dans votre titre 1 - comme faire, acheter, trouver...
  • d'ajouter vos prix ou toute donnée chiffrée en description
  • d'utiliser le mot gratuit
  • enfin, d'utiliser le signe au sein du titre 2

Pour ce qui est de Dolead Performance, nous parvenons à harmoniser nos coûts d'acquisition entre Adwords et Bing Ads, ce qui s'avère être une réelle avancée pour proposer à nos clients de capter du lead sur ces deux sources. En effet, peu d'annonceurs utilisent Bing Ads, qui s'avère pourtant être une source viable de génération de leads supplémentaires.

Avril

Grosse avancée sur Dolead Campaign Manager ! Le mode pilotage automatique (Autopilot) peut désormais être utilisé pour effectuer des actions en masse, mais aussi sur des campagnes disposant de moins d'ancienneté/de statistiques. Cela permet une plus grande utilisation de cet outil.

Toujours sur Dolead Campaign Manager, le moteur d'enchère qui s'adapte à la météo devient encore plus puissant, avec notamment une amélioration de la précision du moteur selon l'heure et la localisation géographique.

S'ajoutent aussi des avancées sur les Dynamic Search Ads (DSA) :

  • les ciblages des campagnes de ce type sont importées dans Dolead Campaign Manager, même si ces campagnes ne se basent pas sur des mots-clés pour leur ciblage.
  • un moteur d'enchère est aussi créé pour ce type de campagnes, même pour celles ne se basant pas sur les mots-clés. Un second moteur d'enchère est aussi en cours de développement. Il se base sur les mots-clés tombés au delà de la première page de Google, pour essayer de faire remonter les annonces en première page.

Une feature est aussi ajoutée à l'offre Dolead Performance, celle d'envoyer un email depuis un Google Spreadsheet partagé avec le client. Demandé par plusieurs annonceurs, cette feature nous permet de leur envoyer les leads via email, selon un format qu'ils ont créé sur un Spreadsheet que nous mettons à jour à chaque fois qu'un lead est reçu. C'est très utile pour les petites équipes/entreprises ne disposant pas (encore) de CRM.

Enfin, un test est effectué sur les opportunités d'annonces à mettre en pause proposées par Dolead Campaign Manager. Nous constatons qu'en moyenne, appliquer ces opportunités provoque une augmentation de 16% du taux de clic sur une campagne !

Mai

Gros travail sur la Campaign Factory de Dolead Campaign Manager :

  • 8 extensions de liens annexes (sitelinks) sont désormais systématiquement proposées lors de la génération d'une campagne via l'outil.
  • de la même manière, les titres peuvent désormais être générés automatiquement par l'outil, sans intervention humaine préalable. Les descriptions au contraire, deviennent modifiables par un humain.
  • enfin, l'outil est optimisé pour générer plus d'annonces avec de meilleurs résultats.

Un test très intéressant est effectué avec l'un de nos clients historiques, Eminza. Nous créons un moteur d'enchère pour eux, à partir du ROI (marge) qu'ils font sur chaque produit vendu (donnée qu'ils nous envoient via API). Cela permet d'optimiser les performances des enchères directement grâce aux données client. De plus, nous modifions l'interface de Dolead Campaign Manager pour cet utilisateur en affichant ce ROI. Cela devient un exemple type d'améliorations possibles quand notre outil se voit enrichi de données issues de l'annonceur.

Enfin pour Dolead Campaign Manager, les statistiques des campagnes Facebook Ads deviennent disponibles dans l'outil.

Pour ce qui est de Dolead Performance, l'équipe technique met un point un outil de création automatique de formulaires et de la validation des données de ces derniers. Cela nous permet de créer des campagnes de génération de leads bien plus facilement pour nos clients et réduit la durée d'onboarding de plusieurs jours.

En plus de cela, la vérification des numéros téléphoniques des leads devient disponible pour nos clients Dolead Performance, via l'envoi automatique d'un SMS de vérification à toute personne ayant rempli l'un de nos formulaires.

Juin

L'équipe Recherche & Développement commence les premiers tests sur des moteurs d'enchères utilisant le Machine Learning (Apprentissage Machine).

En parallèle, cette même équipe finit une étude de près d'un mois menée sur 5 campagnes Search importantes (plus de 6000€ de dépenses, 7000 clics et 1000 conversions par mois). Il en sort que plus dans plus de 70% des cas, les moteurs d'enchère de Dolead parviennent à faire augmenter significativement le taux de conversion et donc à faire baisser le coût d'acquisition (CPA).

Juillet

Les labels, qu'ils soient au niveau d'une campagne, d'un groupe d'annonces ou d'une annonce sont intégrés dans Dolead Campaign Manager. Cela permet un meilleur tri des campagnes/groupes d'annonces/annonces au sein de l'outil.

Les campagnes géolocalisées sont améliorées, grâce à un algorithme unique qui se base sur les sous-ensemble d'une zone géographique. Un exemple étant le moyen le plus simple d'expliquer ce principe :

Exemple : Partons du principe que vous vendez des bijoux via votre site et une campagne Adwords. Vous ne souhaitez vendre qu'en Ile-de-France et créez donc une campagne géolocalisée sur cette région au sein de Dolead Campaign Manager. L'outil, après quelques temps d'analyse, va isoler les villes d'Ile-de-France les plus rentables, ainsi que celles qui le sont moins et va automatiquement vous proposer d'affiner la géolocalisation de cette campagne sur ces villes.

Enfin, la Campaign Factory se voit dotée d'une automatisation prenant en compte vos choix précédents. Je m'explique : si Dolead Campaign Manager se rend compte que certains mots-clés fonctionnent mieux au niveau de votre compte, il aura tendance à les réutiliser où à s'en servir de base sémantique pour vos prochaines générations de campagnes. L'outil Campaign Factory se voit aussi doté d'une fonctionnalité lui permettant d'isoler et d'appliquer en masse des mots-clés qui sont aussi des zones géographiques (Exemple : "Paris") et autorise désormais la génération d'une campagne qui sera directement utilisée comme A/B test dans Adwords.

Août

Pour Dolead Performance, le "capping" (ou limite) des leads est mis en place. Cela permet aux annonceurs, n'ayant pas une capacité d'absorption ou de gestion suffisante des leads que nous leur envoyons, de ne recevoir qu'un nombre limité de leads par jours.

La Campaign Factory propose désormais d'ignorer ou de refuser automatiquement une liste de mots-clés et ce, directement avant la génération des annonces.

L'étude sur les moteurs d'enchères à base d'apprentissage machine continue, avec de beaux résultats. Néanmoins, du travail reste encore à faire pour généraliser ces résultats à toutes les campagnes.

Septembre

Les listes d'audience deviennent disponibles sur Dolead Campaign Manager ! Que ce soit leur synchronisation depuis Google Adwords ou même leur création directement sur notre plateforme.

La Campaign Factory se voit aussi dotée d'une possibilité de pré-validation d'annonces disposant de mots-clés choisis par l'utilisateur. Afin de valider ou d'invalider plus vite certaines annonces disposant d'un mot-clé précis. De plus, des labels sont désormais créés automatiquement avec le type de génération choisie, afin de mieux pouvoir trier les campagnes ayant été crées via notre outil.

Sur Dolead Performance, le capping des leads peut désormais être configuré de manière hebdomadaire ou mensuelle et ce, au niveau d'une campagne ou pour un annonceur en général, que ce soit en terme de nombre de leads ou de budget maximal. Cela permet à nos clients de ne pas recevoir trop de leads en général, ou bien pour un de leurs produits/une de leurs offres en particulier. Et ce, tout en respectant un budget pré-établi.

Enfin, une étude de la R&D démontre une amélioration des taux de conversions via de nouveaux algorithmes se basant sur des regroupements syntaxiques (sémantiques proches).

Octobre

Dolead, en accord avec Google, lance officiellement son offre Régie Locale ! Avec cette offre, Dolead prend en charge tout le processus d'acquisition de leads via le référencement payant, de la campagne Adwords à la landing page en passant par l'envoi de chaque lead automatiquement au sein du CRM du client. Mais la principale force de Régie Locale, c'est le fait de faire tout cela avec la marque du client, que ce soit la charte graphique, le wording ou même le domaine des landing pages ! Pour les internautes, il s'agit d'une campagne classique de l'annonceur, qui participe à sa notoriété. Pour l'annonceur, c'est un moyen efficace de générer des leads en utilisant l'expertise des consultants SEA Dolead et de notre outil Dolead Campaign Manager.

La Campaign Factory devient utilisable pour générer des campagnes Display ! Ceci marque le premier pas d'une ouverture de Dolead Campaign Manager vers les campagnes Display/Facebook Ads. C'est un sujet sur lequel l'équipe technique de Dolead travaille beaucoup en ce moment et qui devrait se terminer en 2018 ! Stay tuned ;)

Novembre

On continue avec le Display, des premiers tests étant effectués pour comprendre comment améliorer le placement des annonces selon les emplacements des bannières sur les sites du Google Display Network.

La Campaign Factory continue de s'embellir avec l'ajout d'opérateurs logiques "OU"/"ET". Elle reprend aussi désormais automatiquement les paramètres de la campagne mère en cas de création d'un A/B test.

Décembre

Les moteurs d'enchères de Dolead Campaign Manager se voient améliorés. Leur pricing est plus "agressif".

Salons et événements

Dolead fêtait ses 10 ans !

Le 1er juin, Dolead a soufflé ses 10 bougies. Pour l'occasion, nous avions organisé une soirée sur une péniche des quais parisiens. Ce fût l'occasion pour nous de (re)voir nos partenaires clés : investisseurs, anciens collaborateurs, amis, clients... tous ceux qui ont contribué ou contribuent à ce qu'est Dolead !

Les 10 ans de Dolead

Paris Retail Week - Salon du E-commerce

Du 12 au 14 septembre dernier, nous étions présents Porte de Versailles pour présenter nos nouvelles offres Dolead Performance - Régie Locale (centrées autour de la génération de leads), aux nombreux acteurs du web qui avaient fait le déplacement. À la clé, beaucoup de rencontres, de nombreuses découvertes technologiques ainsi que de nouveaux partenariats !

Dolead au salon du e-commerce 2017

Dolead rejoint le Hub de BPI France

Dolead rejoint la promotion 2018 de l'accélérateur de BPI France. Cette promo de 23 startups (parmi 300 candidatures) a pour but d'accélérer le développement des ces startups en les introduisant auprès de grandes entreprises. Nous sommes honorés d'avoir été selectionnés par la BPI et allons faire de notre mieux pour saisir cette opportunité de croissance unique.

Dolead au Hub de BPI France

Dolead remporte le Bing Rising Star Award 2017

Dolead est la première entreprise française à recevoir le Bing Rising Star Award pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Asie). Nous sommes honorés de recevoir ce prix, qui récompense la plus forte croissance constatée par Microsoft sur le réseau Bing Ads. Il récompense aussi notre équipe technique, qui est la seule en France à avoir intégré toutes les fonctionnalités de Bing Ads au sein d'un outil, en l'occurence Dolead Campaign Manager.

Dolead reçoit le Bing Rising Star Award 2017

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