Bertrand Charlot

Bertrand Charlot

Consultant SEA Senior @ Dolead

, SEA

Utilisez le ciblage démographique (Demographics for Search Ads - DFSA) pour des campagnes search efficaces

Google permettait depuis quelques temps de cibler les utilisateurs et d’ajuster le CPC de vos campagnes Adwords à différents niveaux:

  • mots clés
  • langue
  • appareils (mobile - tablette - ordinateur)
  • zones géographiques
  • calendrier de diffusion des annonces
  • remarketing

Ces différents ciblages et ajustements offrent de nombreuses possibilités d’optimisations sur Adwords, mais ils ne permettent pas de prendre en compte les critères démographiques, qui ont pourtant un impact fondamental dans la façon dont les recherches se font sur Google. En effet, un adolescent de 15 ans n’effectuera pas ses recherches de la même façon qu’une personne de 65 ans. Et un homme ou une femme recherchant “pull bleu” ont peu de chance de chercher le même produit.

Facebook a créé sa plateforme publicitaire sur les audiences, après Bing, Google offre depuis quelques temps à tous les annonceurs la possibilité de cibler l’âge et le sexe au sein de sa plateforme Adwords. Ce ciblage démographique est disponible au niveau du groupe d’annonces. Nous allons voir ensemble comment utiliser les DFSA pour améliorer les performances de vos campagnes Adwords.

Utiliser le ciblage démographique au niveau de vos groupes d’annonces

Depuis l’onglet “Audiences”, vous trouverez un sous-onglet intitulé “Données démographiques”. Cliquez dessus et vous accéderez à la ventilation des clics, impressions ou conversions par tranches d’âge et par sexe, ainsi qu’aux performances des différentes données démographiques. Vous pourrez ensuite utiliser ces données pour faire des ajustements d’enchères ou bien des exclusions.


Ventilation des clics par âge (18-24 / 25-34 / 35-44 / 45-54 / 55-64 / 65+ / Inconnu*) et par sexe (Homme, Femme, Inconnu**)


Ventilation des KPI par sexe


Ventilation des KPI par tranches d’âge

Une fois que vous avez analysé vos données, vous pourrez, avec votre connaissance du marché et/ou de vos produits, effectuez vos ajustements ou exclusions afin d’atteindre votre objectif de CPA ou de ROI.
Pour cela, rendez-vous dans la colonne “Ajust. des enchères”, cliquez sur la ligne que vous souhaitez ajuster

* et ** : Les données que Google récolte ne sont pas exhaustives. Google ne peut pas avoir connaissance des données démographiques de tous les utilisateurs qui arrivent sur votre site. Dans ce cas, Adwords leur attribue le statut Inconnu.

Pour rappel, Google peut obtenir les données démographiques des internautes lorsque :

  • ceux-ci sont connectés à leur compte Google
  • des sites web fournissent des données démographiques partagées par leurs utilisateurs les données de navigation (obtenues via les cookies) sont suffisamment importantes pour déterminer l’âge et le sexe de l’utilisateur en fonction des sites qu’ils visitent

Remarque : il peut être tentant d’exclure le trafic “Inconnu”. Attention cependant, car vous risquez de perdre une large partie de votre trafic. Cette exclusion est à faire si vous êtes sûr de vouloir restreindre votre campagne à une audience très précise.

Pourquoi utiliser le ciblage démographique via les DFSA ?

Pour améliorer les performances du compte

Que vous ayez un objectif de CPA ou de ROI, les ajustements d’enchères démographiques vous permettront d’améliorer les performances de vos campagnes Adwords puisque vous pourrez effectuer des ajustements ou exclusions en fonctions des performances des différents critères démographiques.

Pour mieux connaître et cibler vos prospects / clients

Bien qu’Analytics propose déjà de nombreuses données démographiques sur les utilisateurs de votre site, les DFSA vont vous permettre de mieux connaître, mais aussi de mieux cibler vos prospects et vos clients, puisque vous pourrez adapter votre offre ou vos landing pages en fonction des performances des différents critères démographiques. Par exemple, si vous performez moins bien sur les femmes situées dans la tranche d'âge des 35-44 ans, vous pourrez retravailler votre LP ou votre offre de manière à améliorer les résultats pour ce segment.

D’autre part, pour les secteurs avec une clientèle très ciblée, les DFSA présentent un intérêt certain pour optimiser au mieux ses CPC vis-à-vis de son coeur de cible. Par exemple, un site spécialisé dans la mutuelle senior a tout intérêt à étudier les performances par âge puisqu’il y a de fortes chances que le taux de transformation des 65 ans et plus soit plus intéressant que celui des utilisateurs de 35-44 ans.

Conclusion

Le ciblage via les Demographics for Search Ads offre de nombreuses opportunités d’optimisation des campagnes Adwords, à un niveau de précision jamais atteint jusqu’à présent sur le réseau Google Search. **Les annonceurs peuvent donc désormais créer des campagnes spécifiques à chaque tranche d’âge et sexe ***(si les volumes de clics le permettent), *ce qui résulte en un engagement plus fort de la part des utilisateurs et davantage de conversions.

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