Bertrand Charlot

Bertrand Charlot

Consultant SEA Senior @ Dolead

, SEA

Youtube Ads : (Re)Découvrez la publicité sur Youtube

Pour la majorité des annonceurs, la télévision reste un média de référence, puisqu’elle permet de toucher rapidement et facilement un grand nombre de prospects.

Cependant, faire de la publicité à la télévision implique des coûts élevés (de quelques milliers d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros pour les spots les plus longs à des heures de grande écoute sur les plus grosses chaînes), que seuls les gros annonceurs (automobile, télécommunication, banque, assurance, énergie, etc) sont à même de supporter. En effet, mieux vaut avoir les budgets ET les reins solides pour prendre le risque d’investir autant d’argent sur ce canal, certe de masse, mais dont la rentabilité est assez compliquée à calculer.

Depuis plusieurs années maintenant, les annonceurs peuvent toucher les prospects quand ils sont sur internet, lorsqu’ils effectuent des recherches sur un moteur de recherche, naviguent sur des sites ou bien visionnent des vidéos sur Youtube.

Et c’est là que les Youtube Ads brillent, puisqu’elles permettent aux annonceurs de faire de la publicité sous forme de vidéo sur le deuxième plus gros moteur de recherche du monde après Google, auprès d’une audience ciblée de façon précise, pour un coût abordable et avec la possibilité de calculer la rentabilité en temps réel.

Cet article a pour but de présenter la publicité sur Youtube. Nous commencerons par un rapide récapitulatif de l’histoire de youtube et de ses grands chiffres, puis nous enchainerons sur les différents types de campagne et formats existants, les différents ciblages et les best practices.

Les chiffres de Youtube

Youtube est disponible dans plus de 79 pays, dans 76 langues et couvre près de 95% de la population mondiale.

Plus d’un milliard d’utilisateurs uniques visitent le site chaque mois. En février 2017, Google a annoncé avoir dépassé le cap du milliard d'heures de vidéos vues quotidiennement.

Au niveau des chaînes, c’est celle de PewDiePie qui compte le plus d’abonnés (plus de 50 millions).
Concernant les vidéos, c’est la chanson Gangnam Style du chanteur Psy qui comptabilise le plus de vues, avec plus de 2,7 milliards.

Ces chiffres vertigineux et parfois difficiles à concevoir font aujourd’hui de Youtube le deuxième moteur de recherche mondial juste derrière Google, démontrant ainsi l’importance de ce canal pour l’acquisition de nouveaux clients.

La Publicité sur Youtube : comment ça marche ?

Avant de vous lancer dans la création de votre campagne vidéo sur Youtube, veillez à avoir lié votre compte Adwords à votre compte Youtube.

Les différents types de campagnes vidéo sur Youtube

Adwords propose 3 types de campagnes vidéo pour promouvoir son produit ou son service sur Youtube:

  • standard
  • installation d’application mobile
  • shopping

Vous trouverez ci dessous un tableau récapitulatif des paramètres à définir aux différents niveaux hiérarchiques de chaque campagnes:

Campagnes Standard App Shopping
Campagne Budget / Enchères
Réseau(x)
Zones géographiques
Format
Langues
App
Budget / Enchères
Zones géographiques
Langues
Compte Shopping
Filtre produit
Budget / Enchères
Réseau(x)
Zones géographiques
Langues
Groupe d'annnonces Vidéo
Format
Enchère
Ciblage
Vidéo
Format
Ciblage
Vidéo
Ciblage
Enchère
Publicité Vidéo Vidéo Vidéo

Les différents formats de campagne et de vidéo

Format Instream

Les annonces au format Instream prennent la forme de vidéos diffusées avant une autre vidéo sur YouTube ou le Réseau Display de Google.

Les utilisateurs ont la possibilité d’ignorer l’annonce après quelques secondes.

Facturation : la facturation se fait au moment de la première interaction avec la vidéo ou dès qu’elle a été visionnée pendant au moins 30 secondes (ou pendant toute sa durée si elle est plus courte).

Exemple de publicité vidéo format Instream sur Youtube

Format Bumper Ads

Les Bumper Ads sont diffusées avant ou après une vidéo sur YouTube ou le Réseau Display de Google.

Ces vidéos sponsorisées sont d’une durée de 6 secondes et il est impossible pour les utilisateurs de les ignorer.

Facturation : nombre d’impressions

Exemple de publicité vidéo format Bumper Ads sur Youtube

Video Discovery

Les annonces video discovery existent dans les formats image et texte. Elles permettent de promouvoir des vidéos en affichant des annonces à différents endroits sur Youtube (résultats de recherche, à côté de vidéos similaires, page accueil, partenaires), lorsque les utilisateurs parcourent le site.

Facturation : au clic sur l’annonce

Astuce : il existe un rapport sur les termes de recherche disponible pour les annonces au format Video Discovery. Comme pour les campagnes Search, ce rapport permet de juger de la pertinence de vos ciblages et de faire un nettoyage des termes de recherche.

1er exemple de publicité vidéo au format Discovery sur Youtube

2e exemple de publicité vidéo au format Discovery sur Youtube

3e exemple de publicité vidéo au format Discovery sur Youtube

4e exemple de publicité vidéo au format Discovery sur Youtube

Shopping

Les annonces Shopping sur Youtube sont uniquement disponible en Instream et sont diffusées avant une autre vidéo sur YouTube ou le Réseau Display de Google.

Comme pour le Instream classique, les utilisateurs peuvent choisir d'ignorer l’annonce après quelques secondes.

Facturation : la facturation se fait au moment de la première interaction avec la vidéo ou bien dès qu’il y a visionnage pendant 30 secondes (ou pendant toute la durée si elle est plus courte).

Exemples d’annonces Shopping sur Youtube

Masthead

La bannière Masthead rich media personnalisée est un bloc d'annonces qui va être diffusé sur la page d'accueil de YouTube pour les ordinateurs et/ou les mobiles.

Ce type d’annonce est entièrement personnalisable et permet aux annonceurs de concevoir des créations avec un maximum de flexibilité.

Ce type d’annonce est adapté au annonceurs moyen ou gros, ayant un budget important, et souhaitant faire la promotion de produits grands public.

Format : 970 x 250 pixels

Durée : 30 secondes maximum

exemple de publicité Masthead sur la page d’accueil de Youtube

Quel public cibler via les publicités sur Youtube ?

Les campagnes vidéo sont des campagnes du type Display. Dès lors, elles profitent des mêmes possibilités de ciblage (accessibles via l’onglet Ciblage vidéo):

  • Données Démographiques
    • âge
    • sexe
    • statut parental
    • revenus du foyer
  • Centres d’Intérêt
  • Remarketing
    • listes issues du trafic sur les vidéos de votre chaîne Youtube
    • listes issues du trafic search
    • audiences similaires
  • Emplacements
    • chaînes Youtube
    • vidéos Youtube
    • sites web
    • applications
  • Thèmes
  • Mots clés

Best Practices Youtube

Voici quelques bonnes pratiques pour vos annonces sur Youtube :

  • Tester différents formats, le wording et le CTA (Call to Action) → comme pour le search, il est primordial de faire de l’A/B test
  • Attirer l’attention de l’utilisateur en moins de 5 secondes → cela évitera qu’il ignore votre annonce (vous pouvez par exemple attirer son attention en posant une question)
  • Diffuser des vidéos de bonne qualité → des visuels et vidéos de qualité ont plus de chance d’obtenir une bonne rétention
  • Partir sur un CPV assez bas
  • Ajouter annotations et/ou actions en superposition → cela permettra d’augmenter l’interaction avec votre publicité (ce conseil vaut aussi pour les vidéos pour lesquelles vous ne faites pas de promotion)
  • Acheter les noms des concurrents et/ou cibler leurs chaînes/vidéos
  • Définir des objectifs précis :
    • objectif de vues
    • objectif d’audience
    • objectif de notoriété
    • objectif de conversions / ROI
  • Ajouter une voix off

Conclusion

Cette présentation rapide de la publicité sur Youtube nous permet de comprendre l’importance que ce levier d’acquisition revêt pour les annonceurs souhaitant faire connaître leurs produits ou services auprès des internautes.

Les Youtube Ads comportent de nombreux formats et offrent un large choix de ciblages, permettant ainsi de toucher les utilisateurs à différents moments de leur processus d’achat.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la publicité sur Youtube, sur les nouveautés Adwords et sur le secteur de la publicité en ligne, consultez notre blog !

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