Quentin Durantay

Quentin Durantay

Growth Hacker @ Dolead

, Youtube

YouTube Ads : Le format de 30 secondes disparaît au profit des Bumper Ads

Peu de temps après notre dernier article sur les Youtube Ads, il fallait que nous revenions sur le sujet.

Pourquoi ?

Google stoppe définitivement le format d'annonces de 30 secondes sur Youtube. La firme de Mountain View y préfère les Bumper Ads, qui vont être disponibles sur Google Preferred - le réseau publicitaire de Youtube regroupant les 1% de chaînes les plus performantes.

Nous allons analyser ces changements ensemble, pour en comprendre les conséquences.

Les publicités Youtube de 30 secondes vont définitivement disparaître

D’ici 2018, Youtube ne proposera plus de format 30 secondes. Google recommande à tous les annonceurs de stopper ce format dès aujourd’hui. Pour compenser la perte de ce format, adaptez vos annonces aux formats de 15 ou 20 secondes.

Google explique son choix en voulant améliorer l'expérience utilisateur sur Youtube. S’y ajoute une volonté de vouloir contrer Facebook dans le domaine de la vidéo.

Même si Mark Zuckerberg (CEO de Facebook) a dit ne pas vouloir de pre-roll sur les vidéos Facebook, plusieurs rumeurs font état de l’arrivée du mid-roll. Facebook voudrait à terme reverser une partie du revenu publicitaire généré sur les vidéos aux créateurs. En suivant le même format que Youtube - à savoir 55% des revenus reversés aux créateurs, Facebook gardant les 45% restants.

Si vous utilisez le format 30 secondes sur Youtube, il est temps de passer au 15 ou 20 secondes. Mais surtout, il est temps de se lancer dans les Bumper Ads, devenus le cheval de bataille de Youtube Ads.

Les Bumper Ads, le nouveau format star des Youtube Ads

Bumper Ads sur Adwords

Les Bumper Ads sont le format de publicités de 6 secondes qui apparaît avant certaines vidéos. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Google adore ce format. La firme de Mountain View a annoncé l'extension du programme Google Preferred aux Bumper Ads.

Il faut dire que les Bumper Ads, malgré leurs 6 secondes, plaisent aux marques grâce à leurs trois grandes qualités :

  • Elles ont un reach très fort (c’est notamment un format qui s’adapte parfaitement au mobile)

  • Elles sont très efficaces pour générer de la notoriété de marque

  • Elles disposent d’un format poussant à la créativité

Trois points qui en font un format de pubs à ne pas négliger, et que nous allons détailler.

Les Bumper Ads disposent d’un reach fort, ce qui est utile pour les marques

Pour un CPM unique et simple à comprendre, les Bumper Ads permettent à une marque de travailler sur le haut du funnel marketing. Ce sont les publicités Youtube qui permettent de montrer sa marque à tout le monde par excellence.

Aux Etats-Unis, Google a fait un test sur 122 Bumper Ads. Parmi celles-ci, 70% des pubs ont provoqué une augmentation de la notoriété de la marque. Pour une augmentation moyenne de notoriété de 9%.

Toujours sur ces mêmes 122 publicités : 90% d’entre elles ont amélioré la notoriété spontanée de la marque. Pour une augmentation moyenne de la notoriété spontanée de 32%.

En somme, des résultats assez flatteurs qui prouvent l’utilité de ce format pour les marques.

Un exemple concret est celui de la marque Under Armour (marque de vêtements sportifs) aux Etats-Unis. En couplant le format Bumper Ads au format TrueView plus long, la marque a réussi à faire augmenter fortement sa notoriété pendant le Super Bowl. Elle a aussi adapté le ciblage de ses publicités en temps réel selon l’intention d’achat des internautes.

Busch (marque de bières américaines) a aussi su jouer de ce format pendant le Super Bowl. Son directeur marketing explique : “Capturer l’attention des consommateurs est complexe, c’est pour un contenu court est pertinent est l’idéal.”

2/ Les Bumper Ads sont créatives

Exemple de Bumper Ad créative et réussie

La créativité naît des contraintes. Les Bumper Ads, avec leur format spécifique (taille et durée), se doivent de l’être. Loin d’être un problème, ces contraintes sont une opportunité de frapper fort dans l’esprit des gens.

Reste à voir comment maximiser les possibilités de ce format. Ce que nous allons analyser ensemble.

Les règles à suivre pour créer une annonce Bumper Ads réussie

Les 4 règles à respecter pour des Bumper Ads réussies sur Adwords

Il existe 4 grands points à respecter pour créer des annonces Bumper Ads :

  • Il faut se baser sur une idée unique : que ce soit une feature, un concept ou un blague. Il faut ne jamais multiplier les messages. Le message unique doit rester clair. La multiplication des messages en 6 secondes serait un risque de perdre l'internaute.

  • Il faut prévoir du temps pour la conception de la publicité, notamment pour le début et la fin de l’annonce. Malgré la courte durée de l’annonce, il ne faut pas bâcler la préparation de cette dernière. L’internaute s’attendant à voir une vidéo, non une pub, il faut l’accompagner au début de l’annonce. Il faut évoquer clairement l’univers de la marque, pour qu’il comprenne de quoi il s’agit. De même, il faut disposer d’un CTA (call to action) unique en fin de vidéo. Une durée de 2 secondes est idéale, pour que l’internaute comprenne l’action qu’il doit effectuer.

  • Il ne faut pas se baser sur des formats plus longs pour créer son annonce Bumper Ads. Il ne faut pas “juste” reprendre une annonce de 15 ou 20 secondes et la résumer en 6, au risque de vouloir en dire trop. Il est plus facile de recommencer à partir d’un nouveau concept.

  • Il faut créer des séries de plusieurs Bumper Ads. Combiner plusieurs Bumper Ads autour d’un message commun renforce la compréhension du message par l'internaute.

Conclusion

Si vous utilisez les Youtube Ads, vous devez vite supprimer vos annonces de 30 secondes. Si vous êtes une marque voulant travailler sa notoriété, n’hésitez pas à vous pencher sur les Bumper Ads. Grâce à ce type d’annonce, vous pourrez améliorer votre notoriété plus facilement que vous ne le pensez.

On espère que cet article vous aura plus. Pour lire plus d'articles le référencement payant, rendez-vous sur notre blog. Et pensez à vous abonner à la newsletter !

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